Le faucon déniché

27 Octobre 2008 , Rédigé par CM2 - Salle 14 Publié dans #Les romans lus en classe

En classe, nous avons lu « le Faucon déniché », (Pocket Junior)  un roman historique écrit par J-C Noguès.

Cette histoire se passe au moyen-âge, dans le Languedoc.

 

Chapitre 1 : Le nid

Un faucon ! Martin, 12 ans, le fils de Brichot, adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon... « Personne, jamais, ne nous séparera. Personne ! », murmure Martin à son nouvel ami.

Chapitre 2 : Le fauconnier

 Martin s’occupe tous les soirs de son faucon. Il le fait voler, lui donne les restes de repas. Mais dans l'ombre de la forêt, l'impitoyable fauconnier du château veille...  Un soir, il surprend le jeune garçon. Il veut faire du rapace l’oiseau le plus féroce et le plus cruel. Pour empêcher cela, Martin arrache trois plumes d’une aile de l’oiseau pour l’empêcher de devenir un oiseau de chasse.

(Elodie et Mélanie)

Chapitre 3 : En prison

Martin est emmené dans la prison du château. Celle-ci se trouvait dans une des tours de la forteresse. Quelques fois, le geôlier vient lui apporter du pain et de l’eau . Martin essaie de lui parler  et, un jour, il arrive presque à lui subtiliser la clé pour s’enfuir. Mais le vieux garde remarque que le prisonnier a un comportement inhabituel.  La tentative d'évasion de Martin échoue.
(Hugo et Nicolas)

Chapitre 4 : L’affaitage

Le fauconnier commence le dressage de l’oiseau. Martin essaye de regagner la confiance du geôlier dans l’espoir de pouvoir se sauver. Mais en vain…

Chapitre 5 : La guerre

Depuis quinze jours, Martin est enfermé dans sa prison, vivant avec les rats et voyant par la fenêtre  tout ce qu’il avait perdu. Un jour, il aperçoit au loin une grande nuée d’où partaient des éclairs.  Il se rend rapidement compte que ce sont des guerriers qui s’approchent du château. Martin veut éviter qu’ils arrivent pour détruire son village et le château. « Ils arrivent, ils arrivent ! »  Mais personne n’entend ses appels, ses cris. Il se met sur le rebord de la fenêtre. « Si je saute, je peux mourir ! » Mais Martin saute jusqu’à un créneau sur le chemin de ronde. Il fonce à la chapelle et s’accroche au bourdon. L’alerte est donnée. Le peuple  se réfugie au château.

Guilhem Arnal de Soupex, le seigneur, conduit la bataille. Les assaillants prennent la fuite. Martin en profite pour retrouver sa liberté. (Déborah et Lorène)

Chapitre 6 : Les paysans

Quand martin arrive au village, tout est brûlé, les récoltes sont détruites et les paysans n’ont plus rien à manger. Malgré sa liberté retrouvée, Martin est anxieux. Le fauconnier pourrait le rechercher.

Chapitre 7 : Guilhem Arnal de Soupex

Dans son château, Guilhem Arnal de Soupex  savoure sa victoire. Il se demande pourtant pourquoi la garde n’a pas donné l’alerte. Le chapelain entre dans la pièce pendant que le seigneur joue avec son dogue. Le religieux confie que l’alerte a été donnée par un jeune garçon, Martin, qui était emprisonné dans la tour.

Le seigneur ordonne que l’on recherche ce jeune serf.

Chapitre 8 : Traqué

Les hommes d’armes arrivent dans le village. La mère de Martin les aperçoit et demande à son fils de s’enfuir. Martin saute par la fenêtre et court à travers bois et champs. Le soir, il revient chez lui et sa mère lui demande d’aller au monastère solliciter le droit d’asile. Elle ira demander sa grâce au château. Martin quitte sa mère et s’en va au monastère où un moine lui ouvre la porte. (Franck et Corentin)

Chapitre 9 : Droit d’asile

Martin est accueilli par les moines et découvre la vie des religieux. Il accompagne Frère  Vincent chargé de la fabrication des  fromages et lui avoue les motifs de sa présence au monastère. (Emre et Görkem)

Chapitre 10 : Gayette

Chapitre 11 : La chasse

Chapitre 12 : La perdrix

Martin qui était caché dans les bois assiste à la chasse. Il aperçoit son faucon, posé sur le bras de Gayette, la châtelaine  Il voit comment son ami a été dressé pour tuer et assiste à la mort d’une perdrix. Surpris par les soldats, Martin  obtient que le faucon lui soit rendu. Gayette accepte. (Arslane)

Chapitre 13 : Le grelot :

L’histoire se termine mal. Si vous savez pourquoi, vous pouvez nous écrire et nous raconter la fin du roman.

Partager cet article

Commenter cet article

tgdk 22/12/2013

et si on c pas

ANONYME! 02/01/2014

Le chapitre 13 enfait Martin va avoir son faucon mais il est plus comme avant, maintenant il est un ''tueur'' et il va le relaché mais quand il l'élance, le faucon il reçois une pierre et il meur.

giramine 03/01/2014

et le chapitre 13 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maisonnier 05/01/2014

Génial. Dommage qu on ne sait pas ce qui se passe dans le chapitre 13 alors que c était cela qui m interressé

gf 14/05/2014

et les chapitre 10.11.12

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog